Voyage et santé
![]() Un séjour à l’étranger, et pas forcément qu'à l'étranger d'ailleurs, implique au voyageur de prendre certaines précautions y compris en matière de santé. Rien ne doit passer au-dessus de votre santé, parce que rien d'autre n'est plus important ! C'est la raison pour laquelle je vous propose un petit article indispensable sur comment préserver sa santé tout en voyageant. 🩹 🩺 💊 💉 |
Qui n'a jamais entendu dire que « Le travail voyage, c'est la santé » ! Voilà un dicton revisité que j'apprécie énormément. Je crois que contrairement au dicton initial cette version revisitée me paraît effectivement plus réaliste, je ne sais pour vous, mais moi quand je m'évade de mon domicile et de mon quotidien je me sens étonnement mieux !
Parce qu'il est primordial de pouvoir partir dans de bonnes conditions, il est tout aussi indispensable de revenir chez soi en bonne santé avec en prime les souvenirs plein la tête et la bonne humeur que vous aura procuré vos vacances. Un voyage à l'étranger nécessite un minimum de préparation, dans certains pays par exemple des vaccins peuvent être obligatoires (fièvre jaune, paludisme…) ou contre-indiqués selon votre profil.
Évaluer les risques spécifiques du pays/région :
Afin d'évaluer les risques encourus, de déterminer les vaccinations obligatoires, il faut se renseigner. Pour éviter les fausses informations et informations obsolètes, utilisez exclusivement les sources officielles. Avant chaque voyage je recommande systématiquement de consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères afin de vérifier les dernières informations spécifiques du pays que vous allez visiter, dont notamment la partie "Santé". Je préconise également de consulter en complément le site de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Pour des conseils santé/vaccination vous pouvez aussi vous rapprocher de l'institut Pasteur ou du Centre de Vaccinations Internationales (CVI) de l'hôpital le plus proche, particulièrement si vous partez en zone tropicale.
Consultation médicale préalable :
• Il est important d'effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste avant tout long voyage.
• D'une manière générale avant votre départ, faire un petit check-up/bilan de votre santé auprès de votre médecin traitant habituel ne vous fera pas de tort. Il est même indispensable si vous :
- êtes enceinte,
- voyagez avec de jeunes enfants,
- êtes sujet à un rhume, une sinusite ou une otite,
- êtes atteint d'une maladie chronique, en particulier : diabète insulino-dépendant, asthme, allergie, épilepsie, drépanocytose, insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale,
- êtes suivi pour un cancer ou un déficit immunitaire,
- avez été opéré récemment, particulièrement dans le cas d’une insuffisance coronaire (angioplastie, pontage), d’un glaucome, d’un décollement de la rétine ou d'une maladie de l'oreille interne,
- ressentez des douleurs d'angine de poitrine,
- prenez un traitement de long durée,
- ne pouvez monter un étage sans être essoufflé,
- souffrez de coliques néphrétiques,
- avez récemment eu un Accident Vasculaire Cérébral,
- souffrez d'un trouble du rythme ou de la conduction cardiaque susceptible d'entraîner une syncope,
- êtes porteur d’un pacemaker.
Assurance santé voyage :
Une assurance spécifique bien que facultative la plupart du temps peut s'avérer obligatoire à certains endroits du globe ou à certains moments de l'année. Il serait même totalement imprudent de ne pas s'interroger sur la nécessité de souscrire une assurance supplémentaire, vu que le risque zéro n'existe pas.
Il m'est déjà arrivé de souscrire à ce genre d'assurance voyage même si le plus souvent je n'en ai pas prise. Et je touche du bois, pour n'avoir jamais eu besoin de leurs garanties. Mais il suffirait de ne pas souscrire une seule fois pour regretter votre choix à vie. Je ne vous invite en aucun à souscrire nécessairement à ce genre d'assurance, mais à vous interroger à minima sur son utilité.
Il vous appartient donc de mesurer les risques selon les pays visités, le profil de chaque voyageur et de votre entourage, la durée du séjour, la période, etc. Une assurance rapatriement/annulation/santé peut-être souscrite par exemple chez Allianz Voyage ou tout autre concurrent. Pour plus d'informations je vous préparerai prochainement un article spécifique sur les assurances voyages.
Respectez les règles d'hygiènes :
- Lavez-vous fréquemment et soigneusement les mains, dont systématiquement en cas de contact avec des animaux, ainsi qu'avant et après le passage aux toilettes,
- Lavez soigneusement les aliments avec de l'eau saine et vos mains avec du savon.
- Ne mangez que des fruits et des légumes pelés ou cuits. Évitez les crudités, coquillages, plats insuffisamment cuits ou pas chauds,
- Prévoyez et utilisez du gel hydroalcoolique, des lingettes désinfectantes, des masques chirurgicaux,
- Nettoyez régulièrement le réfrigérateur,
- Ne buvez que de l’eau potable : bouteille scellée, ou bouillie (5min à gros bouillon - attention l’eau bout à moins de 100°C en altitude), filtrée ou désinfectée (Micropur™, Aquatabs™),
- Ne consommez que le lait pasteurisé ou bouilli,
- Ne consommez pas de glaçons ni de crèmes glacées (sauf si préparées avec de l'eau sans risque sanitaire),
- Renseignez-vous localement sur les risques de toxicité des poissons de mer (ex: ciguatera),
- Évitez de laisser sécher votre linge à l’extérieur ou repassez-le avant de le porter (risques d’infections liés aux œufs de mouches),
- Ne marchez jamais les pieds nus (sable de plage/désert compris). De même, ne vous étendez jamais directement sur le sable (larbish, puce chique),
- Portez des chaussures fermées en sol boueux,
- N'allez pas dans les cours d’eau et les eaux stagnantes (risque de leptospirose, bilharziose, anguillulose, hépatites, etc).
- Utilisez, le cas échéant, exclusivement des préservatifs aux normes CE ou NF apportés dans vos bagages.
- Évitez la pratique des tatouages, piercings et tourisme médical.
Respectez les règles de prudence/prévention envers les animaux :
• Ne vous approchez pas et ne caressez pas les animaux domestiques ou sauvages (risque de rage). En cas de morsure, griffure ou encore de léchage sur plaie, lavez la zone avec de l’eau et du savon pendant 15min, appliquez un antiseptique et consultez rapidement un médecin ou l’ambassade pour une vaccination contre la rage.
• En zone de végétation abondante, portez des chaussures fermées et faites du bruit en marchant pour éloigner les animaux dangereux.
• De nombreux moustiques peuvent transmettre des maladies par piqûre durant la journée (dengue, chikungunya, zika, fièvre jaune) ou la nuit (paludisme, encéphalite japonaise). Des mesures de protection sont recommandées de façon systématique :
- portez des vêtements longs, de préférence imprégnés d’insecticide, en particulier après le coucher du soleil.
- appliquez sur la peau des répulsifs de type insectifuges à base de DEET (30-50% pour les adultes, consultez votre pharmacien).
- privilégiez les insecticides en diffuseur électrique pour l'intérieur (plus efficace que les bombes, serpentins, etc).
- utilisez des moustiquaires imprégnées d’insecticide, et dormez dessous.
- l’air conditionné (ou la ventilation dans un moindre rôle) réduit l'agressivité des moustiques, mais n'empêche pas les piqûres (privilégiez les hébergements qui en sont donc dotés).
• Secouez puis vérifiez les vêtements, les chaussures, les draps/couvertures avant usage (cache des scorpions, serpents, araignées).
• Pour éviter les piqûres de tiques, pouvant transmettre des maladies graves : au cours des promenades en zone forestière, portez un chapeau, un col fermé, des manches longues, des pantalons dans les chaussettes et des chaussures fermées. En particulier au printemps et en été. En cas de piqûre de tique, retirez-la par traction douce sans presser le corps, en évitant de la tuer avant de la détacher (le tire-tique doit faire partie de votre trousse de secours. Il est en vente en pharmacie ou sur Amazon etc).
• Renseignez-vous localement sur les risques/précautions des bains de mers (poissons venimeux, méduses, requins, vives).
Gardez en mémoire ces derniers conseils :
• Reposez-vous après un voyage prolongé, surtout en cas de décalage horaire.
• En cas de séjour en altitude, montez progressivement pour éviter le mal de l’altitude.
• Protégez-vous du soleil et de la chaleur en portant un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements adaptés. Utilisez une crème solaire indice 30 minimum.
• Si vous envisagez de faire une plongée sous-marine, consultez un médecin agréé avant votre départ.
• Emportez systématiquement une trousse à pharmacie (ou de secours) en conséquence (cf mon article sur ma check-list bagage).
• Pour éviter les risques de phlébite pendant les longs trajets (supérieure à 7h), ayez une bonne hydratation, bougez régulièrement vos jambes et envisagez de porter des bas de contention le cas échéant.
Après le retour :
Au moindre trouble, surtout en cas de fièvre, même modéré, dans les mois qui suivent un voyage dans un pays d'une zone tropicale, consultez en urgence et précisez au médecin le voyage récemment effectué.
Certains traitements comme le traitement préventif contre le paludisme doivent se poursuivre après la fin du séjour (référez-vous à votre ordonnance).
📢 Ces conseils n'ont pour seul objectif de faire de vous un voyageur averti. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant.