Trouver et réserver un hébergement de vacances


Illustration

Maisons, villas, appartements de type studio ou duplex, hôtels, motels, B&B, gîtes, campings, auberges, locations de vacances, lodges, chambres d'hôtes ou encore complexes hôteliers sont autant de choix d'hébergements pour les vacances. Où et comment faire pour trouver puis réserver un hébergement pour la nuit ? Je vous propose ici tous les sites que j'utilise pour réserver mes différentes nuits à l'étranger avec quelques conseils évidemment en bonus.

🏨 🏨 🏨

Meilleurs sites de réservation d'hôtels :

Le géant de la réservation d'hébergements de vacances est incontestablement selon moi Booking, de part son offre pléthorique et son utilisation simple. Tout le monde en a déjà entendu parler, en revanche peu connaisse qu'il s'agit d'un site néerlandais lancé depuis 1996. Booking permet aussi désormais aux particuliers de proposer leur logement ce qui devrait lui permettre de concurrencer un certain AirBnB.
La réservation en ligne sur le site d'Hotels.com est un autre très bon choix. Ce site américain, a été lancé la même année que son concurrent néerlandais.

Booking.com

C'est l'incontournable, Booking.com est  certainement le site avec lequel j'ai réservé le plus de nuitées. Et pour cause, il s'agit du plus gros site hôtelier du monde. L'offre est ultra large,  pas de frais de réservation, les frais d'annulation sont souvent gratuits, le tarif final clairement affiché et vous pouvez affiner/filtrer votre recherche facilement. De plus, de part sa renommée à travers le monde, les nombreux commentaires et avis présents vous permettront de conforter votre choix (ou pas) sans effort. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise à ce jour avec eux. Attention toutefois à bien vérifier, que le type de literie proposé corresponde bien au nombre de personnes sélectionnées, il existe parfois de petites incohérences.

Hotels.com

La renommée de ce site n'est également plus à refaire. Hotels.com appartient au groupe Expedia et possède plusieurs filiales dans le monde. Leur offre globale bien que moins large que son concurrent direct Booking n'en reste pas moins fortement intéressante. J'apprécie particulièrement leur programme de fidélité. En effet, si vous êtes un grand voyageur, au bout de dix nuits réservées la onzième vous est offerte sous certaines conditions.

Meilleurs sites de locations de vacances entre particuliers :

La location entre particuliers a connu un bel essor et vous offre une expérience différente. Ce concept vous permet surtout de rencontrer des locaux ou parfois des expatriés. Un grand nombre de propriétaires ont aujourd'hui recours aux plateformes de mise en relation pour référencer et louer leurs biens aux vacanciers. Au premier rang, il y a AirBnB de part le nombre de logements qu'ils référencent. 

AirBnb

Fondée en 2008 à San Francisco, « AirBed & Breakfast » est un leader mondial en matière de réservation de locations entre particuliers. Ce site est plutôt récent comparé aux autres mastodontes et pourtant il a malgré tout réussi à se faire une très grande place. Je n'ai que peu utilisé ce site de réservation entre particuliers pour être honnête parce que j'ai rarement trouvé des prix compétitifs comparé à Booking par exemple. Là où de nombreux autres blogueurs vous vanteront ce site, je suis pour ma part plus sur la réserve, mais je n'écarte en aucun cas ce site qui est une alternative aux hôtels.
Le principal inconvénient de ce site est pour moi l'ajout des frais de services/ménage qui rend le tarif final pas toujours attractif. Si vous êtes à la recherche d'un logement entier, d'indépendance, de piscine privée/jardin, de grand logement… c'est une option à envisager.
Bien que la plupart des propriétaires soit disponibles et ont à force l'habitude d'accueillir leurs clients, n'oubliez pas qu'il s'agit là de particuliers et en non des vrais professionnels du tourisme. Le plus simple est de jeter un œil par vous même et de comparer les offres.

VRBO (ex HomeAway)

Ce site américain est un autre leader mondial de la location de vacances entre particuliers. On y trouve toutes sortes de locations pour les groupes, les familles, les couples, à travers des villas, des appartements ou encore des fermes à la campagne, bref un concurrent de AirBnb. VRBO « Vacation Rental By Owner » [littéralement «location de vacances par propriétaires»] possède aujourd’hui de nombreux sites web de location de vacances à travers le monde comme Abritel, Homelidays, etc. 

 


ℹ️ Saviez-vous que tous ces gros mastodontes existent grâce aux commissions qu'ils prélèvent sur chaque réservation ?
N'empêche que malgré ces commissions, leurs offres n'en restent pas moins très intéressantes. Certes, il est possible d'éviter ces commissions en utilisant le site officiel de l'hébergement ou leur ligne téléphonique directe. Bien que certains établissements sont parfois ouverts à la négociation il est souvent plus intéressant et plus pratique d'utiliser ces mastodontes surtout quand on a plusieurs réservations à effectuer.



Ma liste/sélection complète pour trouver un hébergement :

Voici la liste complète des sites Internet que j'utilise pour comparer, trouver puis réserver un hébergement de vacances.

  • Booking
    Le mastodonte du marché. Site où j'ai effectué le plus de réservations à ce jour.
  • Hotels.com
    Autre incontournable et deuxième site où j'ai effectué le plus de réservations.
  • Abritel
    Pour une location d'appartement, maison ou gîte rural.
  • Airbnb
    Pour partir à la rencontre des habitants et se loger chez eux.
  • TripAdvisor
    Le site référence dans le monde du tourisme avec des millions d'avis de consommateurs à travers le monde.
  • Trivago
    Pour comparer les hébergements et offres des différents sites à travers un catalogue très étoffé.
  • Agoda
    Agence de voyage proposant un service de réservation en ligne principalement pour la région Asie-Pacifique.
  • HotelsCombined
    Site d'origine australienne, permettant de comaprer différents sites de réservations d'hôtels.
  • Trip
    Agence de voyage d'origine singapourienne proposant un service de réservation en ligne.
  • Ebookers
    Agence de voyage d'origine européenne proposant un service de réservation en ligne.
  • Expedia
    Société d'origine américaine offrant un service de réservation en ligne international.
  • Priceline
    Pour tenter de réserver un hébergement aux enchères et donc obtenir un prix très intéressant.
  • HomeExchange
    Pour échanger votre maison (si vous n’avez pas peur de recevoir des inconnus chez vous).
  • Trusted Housesitters
    Pour se loger gratos en effectuant du gardiennage de maison (essentiellement en Amérique du Nord).
  • HostelsWorld
    Le meilleur site pour trouver une auberge de jeunesse (autrefois réservée aux moins de 30 ans, cette limite d'âge -discriminatoire ceci dit en passant- à globalement disparue).
  • CouchSurfing
    Le site d'hébergements gratuit entre voyageurs communautaires (réservés aux aventuriers/backpackers ne cherchant pas forcément le confort mais l'économie).

Malgré l'énorme renommée de certains sites mastodontes précités quelques hôteliers préfèrent aujourd'hui encore ne pas s'inscrire sur ces plateformes, pour des raisons qui leur regardent, dont le jeu des commissions évoqué précédemment.
Notez aussi qu'il existera toujours en dehors de cette liste des sites de réservations propres à chaque pays. C'est une des raisons, pour laquelle, j'ai parfois recours à Google et Google Maps. En effet, en utilisant Google Maps vous pouvez chercher des hébergements à proximité de tel ou tel endroit. De là, Google Maps vous fournira la liste des hébergements, leurs localisations, les avis, mais surtout le site Internet officiel pour réserver ou à défaut le numéro de téléphone. À partir du nom de cet hébergement vous pourrez effectuer des recherches et savoir où il est plus intéressant de réserver. Cette méthode permet de dénicher des hébergements qui ne sont pas nécessairement listés sur les sites précités.


💡 Vous trouverez également des idées d'hébergement sur les blogs voyage (comme le nôtre 😉), les guides touristiques (Le Routard, Petit Futé, Lonely Planet), les sites officiels d'office de tourisme du pays ou encore votre moteur de recherche préféré tout simplement.



Diversifiez vos hébergements:

Sachez que personnellement lors d'un séjour moyen ou long j'essaie au maximum de diversifier les types d'hébergements. Ainsi, je vais chercher systématiquement à inclure/alterner hôtels classiques, campings, motels, cabanas, riads, bungalows, chez l'habitant/pas chez l'habitant, côté plage/en ville/en pleine nature… Je vais aussi tenir compte des hébergements typiquement locaux, originaux voir insolites ce qui nécessite quelques petites recherches préalables.
Le but est de rendre mon séjour le plus riche possible en expérience, anecdote et ne pas se contenter que d'une seule vision ou d'un seul aspect.
😋 Enfin, gourmand que je suis, j'inclus souvent un petit déjeuner local ne serait ce qu'une fois chez l'habitant ou ailleurs.

 

Comparez avant de réserver:

À moins de devoir effectuer une réservation expresse de type dernière minute, prenez le temps de comparer les différentes offres d'hébergements. Il y a plusieurs sortes de comparaisons, la comparaison entre hébergements pour dénicher l'hébergement qui correspond le plus à vos critères, et la comparaison entre plateformes de réservations pour comparer les prix d'un hébergement. Concernant la comparaison entre hébergements, il s'agit de comparer un certain nombre de critères:
- le coût total (fonction de votre budget)
- les avis des clients et la note globale
- la formule incluse (petit déjeuner, demi-pension, pension complète)
- le type d’établissement : chaîne hôtelière (BestWestern, Kyriad, AccorHotels, hôtel Mercure…), résidence hôtelière, appart-hôtel, hôtel de charme, auberge de jeunesse, hôtel spa, hôtel de luxe, appart hôtel, chalets, villas…
- le nombre d’étoiles, le cas échéant
- les services inclus (wifi gratuite, accès mobilité réduite, climatisation, buffet à volonté, parking privé/gratuit, TV, salle de remise en forme, piscine…)
- les conditions de réservations (paiement sur place, en ligne ou par virement bancaire) et les conditions d'annulation. A ce sujet, je recommande vivement de privilégier les offres avec annulation gratuite pour les nuitées prévues dans plusieurs semaines, rappelez-vous par exemple de l'épisode Covid-19 qui a empêché nombre d'entre nous de voyager.

Une fois l'hébergement de votre choix trouvé, consultez le site officiel de l'établissement, s'il existe. Le but est de consulter l'actualité récente (travaux en cours…), de confirmer l'adresse de l'établissement et vérifier le tarif du site officiel lui-même. A défaut de site officiel, vous devriez avoir à minima un numéro de téléphone qui puisse vous permettre à l'ancienne de faire la même chose et pourquoi pas tenter une négociation du prix le cas échéant.
⚠️ Il est crucial, de consulter puis comparer les avis de l'hébergement choisi sur au moins deux sites différents comme TripAdvisor (le site référence en matière de tourisme) ou sur Booking ou encore Google. Outre la note globale, consultez systématiquement les derniers avis attribués car l'hébergement a pu récemment changer sans que la note globale n'en soit trop affectée.

💡 Il faut savoir que pour un même hôtel aux mêmes dates, d’un site de réservation à l'autre le prix ou les conditions peuvent varier (petit déjeuner offert, parking offert, annulation gratuite comprise…), d'où la nécessité de comparer entre sites de réservation. Pour simplifier la tâche, il existe pour cela des comparateurs en ligne. A titre indicatif, je peux vous citer par exemple le comparateur Trivago mondialement réputé et fiable, ou encore HomeToGo, côté français notez le moins célèbre Cozycozy.

 

Derniers conseils:

Pour conclure, je vous donne pêle-mêle quelques conseils personnels:
• sachez que le surbooking existe bel et bien, même en passant par les gros sites de réservations en ligne. Cela n'arrive pas qu'aux autres, j'en ai personnellement fait les frais. De part ma mauvaise expérience à ce sujet, le petit conseil que je peux vous donner est de confirmer votre réservation 24-48h avant votre arrivée directement auprès de l'établissement. Si vous n'avez pas pu le faire, évitez une arrivée trop tardive, car si sur place votre réservation n'est pas trouvée et que l'hôtel est complet, vous n'êtes pas prêt de vous coucher le temps qu'une solution alternative soit trouvée, surtout si vous êtes en haute saison (ce qui m'est arrivé en 2019).
• réservez votre hébergement suffisamment à l'avance pour obtenir les meilleurs tarifs en haute saison. Durant la basse saison, en revanche vous pouvez tenter la réservation en dernière minute, mais à vos risques car il n'y a jamais de garantie.
• il existe parfois des moyens pour payer moins cher, tels que la réservation depuis une application mobile plutôt que depuis le site Web, ou l'utilisation de code promo, ou encore l'utilisation de site cashback tel que Igraal.
• fuyez les sites de petites annonces type Le Bon Coin et compagnies qui n'apportent aucune garantie et se dédouaneront de toute responsabilité en cas de problème. Utilisez exclusivement les sites spécialisés, comme ceux recommandés dans cet article.
• méfiez-vous des offres trop alléchantes, synonymes d'arnaques. Bien que des erreurs de prix puissent survenir ces réservations seront généralement annulées.
• ne payez jamais directement une villa ou un appartement à l’avance intégralement. De même, ne donnez jamais vos coordonnées bancaires ou le cryptogramme visuel de votre carte de crédit à un inconnu.
• pensez à vérifier/confirmer l'adresse de votre hébergement, il existe parfois des homonymes. Tout comme il existe parfois des erreurs d'adresse sur les sites intermédiaires voir sur Google Maps ou votre GPS. Google Street View peut aussi être consulté pour avoir un aperçu de l'établissement, de ses environs, de la route etc. C’est toujours mieux de savoir à quoi s’attendre plutôt que d’être déçu une fois sur place.
• en cas de litige sur place, gardez des preuves (factures, photos...) et soumettez une réclamation sur le site de réservation.
• enfin, si vous êtes flexible sur vos dates et destinations, il existe également des sites de voyages spécialisés sur les bons plans (erreurs de prix, offres bradées ou de dernières minutes, etc). C'est souvent plus contraignant, parce que ces offres sont non-flexibles, mais les tarifs sont attractifs. Parmi ces sites spécialisés, je peux vous citer Voyage PrivéVoyages PiratesVery ChicVeepeeLast Minute, etc.