Mes applications de voyage indispensables


Illustration

Je vous suggère ici ma liste d'applications mobiles utiles voir indispensables que j'utilise personnellement pour voyager que ce soit durant la phase préparatoire ou durant le séjour lui-même. Je vous mets tout ça par rubrique, avec parfois des mentions type «💓: coups de cœur inévitables ». Sachez qu'ils existent parfois des alternatives/équivalences encore une fois c'est ma liste personnelle, le but est simplement de vous guider, orienter à vous de voir si vous avez déjà un équivalent et si vous en avez réellement besoin.
Pour info, j'utilise un smartphone Android, mais la très large majorité des applications citées existent quelle que soit la marque de votre smartphone et tant mieux pour tout le monde.
Voici donc mon top principal des applications voyage pour voyageurs connectés.

📱  📱  📱


Réserver un hébergement:

Je me contente ici de deux applications probablement et sans surprise les plus connues d'ailleurs, elles se valent l'une l'autre.

- Booking 💓

De loin le site de réservation d'hébergements en ligne le plus connu au monde.
Astuce: il arrive souvent que les prix soient moins chers depuis l'application alors privilégiez toujours de regarder depuis votre smartphone ou tablette ;)

- Hotels 💓

Alternative à Booking. Parfois des hébergements se trouvent sur l'un et pas sur l'autre. Quoi qu’il en soit il est toujours bien d'avoir de la concurrence et pouvoir comparer.
💡 J'apprécie le programme de fidélité qui permet de gagner 1 nuit gratuite toutes les 10 nuits réservées. De ce fait à tarifs et conditions comparables entre Booking et Hotels je privilégie donc ce dernier.

 


Comparer les vols:

J'utilise tous les comparateurs possibles et évidement les sites officiels des compagnies. Mes deux comparateurs principaux sont les suivants.

- Skyscanner 💓

Pour suivre les prix des billets d'avion, recevoir une alerte prix et de fait savoir quand acheter.

- Kayak

Une alternative à Skyscanner. Permet aussi de comparer les prix et savoir si Kayak ou Skyscanner proposent les mêmes prix.


Naviguer avec GPS:

S'il s'agit d'un road-trip alors le GPS est indispensable ! Avoir une application coûtera bien moins cher que de louer un GPS sur place. Je recommande d'avoir au moins 2 navigateurs GPS et sur des appareils différents dans la mesure du possible afin de palier à d'éventuel imprévu (panne, perte...).

- Google Maps 💓

Sans doute l’application la plus utile du monde, permet de vadrouiller dans une ville inconnue sans se perdre. Permet également de trouver et choisir restaurants, stations essence etc; et qui plus est autant choisir les mieux notés quand on a le choix !
Deux astuces à connaître:
-Il est possible de définir des zones «hors connexion» pour pouvoir utiliser l’application sans être connecté à internet.
-La possibilité de «taguer» des lieux pour les mettre en évidence sur la carte avant votre départ: votre hôtel, site touristique…
PS: Dans certains pays, il n’est pas possible de télécharger des zones « hors connexion », l’application Maps.me est dans ce cas une excellente alternative. Petit clin d'œil à ma soeurette pour m'avoir fait découvrir cette application Maps.ME

- Waze

Navigateur GPS, à privilégier uniquement lorsque le roaming est compris dans votre forfait, autrement il faudra privilégier Google Maps avec des cartes hors connexion ou un autre navigateur GPS hors-ligne. L'avantage de Waze est évidemment d'éviter les bouchons grâce à l'état du trafic en direct. A condition qu'il soit utilisé par les locaux ce qui n'est pas forcément le cas partout.
NB: vigilance dans les pays à risque où Waze ne se souciera pas de votre sécurité mais uniquement du trajet le plus rapide, quitte à vous faire passer par des endroits plus dangereux ! D'une manière générale, essayez d'avoir un GPS hors-ligne et un GPS en-ligne, fonction du type de déplacement.

- Sygic

J'ai eu l'occasion d'utiliser cette application payante de GPS hors-ligne lors de divers road-trip je dois avouer que j'étais satisfait alors je la mentionne ici.
Elle n'est pas forcément indispensable si vous ne voulez pas dépenser et que GMaps ou Waze fonctionne dans le pays visité, mais elle vous coûtera moins cher que n'importe quel GPS sur place.


Se déplacer:

- Uber 💓

Présent dans presque toutes les grandes villes du monde, Uber permet d’appeler un véhicule de tourisme qui viendra vous récupérer où que vous soyez. Généralement moins cher qu’un taxi et surtout plus sûr, pas besoin ici de négocier/marchander et le risque de se faire arnaquer est presque nul. C'est fiable, pas la peine de sortir du cash puisqu’on paie via l’application.
Notez qu'en Asie, les locaux utilisent principalement Grab. En Europe centrale et en Europe de l’Est, Bolt est très populaire. En Amérique du Nord Uber est concurrencer par Lyft.
Anecdote : si vous vous rendez à un endroit un peu retiré et comptez prendre un Uber assurez-vous avant qu'il y ait du réseau Internet dans le coin car sans réseau il est impossible de commander un Uber ! Oui, c'est du vécu déposé par Uber en montagne pour randonner, je me rends compte pour repartir que ben... y'a pas de réseau ahah ! Conclusion, en ville c'est top ailleurs prenez vos précautions !

- Rome2rio

Pour comparer les différentes options de déplacement possible entre un point A et un point B. Un peu comme Google Maps mais il est déjà cité plus haut comme navigateur GPS donc pas de doublon.

- Évidemment Google Maps mais il est déjà cité plus haut comme navigateur GPS. Enfin, si vous devez prendre les transports en commun, CityMapper est une excellente recommandation.

 


Surfer sur Internet:

- OpenVPN

Pours les connaisseurs uniquement !
Pas évident à configurer pour des débutants, OpenVPN permet de crypter et sécuriser une connexion Internet, indispensable lorsqu’on utilise un WiFi public par exemple, ce qui arrive constamment en voyage. Cela permet aussi de surfer avec une IP française: pratique pour éviter d’être redirigé vers les versions étrangères d’un site ou pour regarder des vidéos ayant des restrictions géographiques par exemple. 🤓

- FreeWifiSpot

Que je sois en France ou à l'étranger j'utilise cette application depuis des années pour me connecter plus facilement au réseau Wi-Fi public. Elle permet de se connecter automatiquement à nombre de réseaux publics comme ceux des McDo, Starbucks…

- Wifi Map

Application communautaire qui répertorie les réseaux Wifi et leurs mots de passe.

 


Communiquer:

- Google Traduction 💓

Encore un indispensable de chez Google !
Permet de traduire les discussions en temps réel ou encore les menus de restaurant grâce à la prise de textes en photo, bref tout ce qui n'est pas dans la langue de Molière.
💡 Téléchargez votre langue natale et la/les langue du pays visité avant de partir pour pouvoir utiliser l’application sans connexion internet sur place.

- WhatsApp

Messagerie instantanée très populaire à travers le monde. A utiliser pour communiquer en direct par appel/visio/message avec votre famille restée au pays ou pour échanger avec vos guides, hébergeurs sur place.
Dans certaines régions, WhatsApp n’est cependant pas la messagerie la plus populaire. En Thaïlande ou au Japon il s’agit de Line. Aux Philippines c'est plutôt Viber. En Chine c’est évidemment le controversé WeChat
D'un point de vue très personnel WhatsApp n'est pas une application révolutionnaire et je n'ai jamais compris pourquoi un tel engouement alors que d'autres faisaient aussi bien même mieux. Mais sa popularité est telle qu'elle peut vous rendre bien service dans les pays où elle est utilisée.


Photographier:

- Google Photos

Utilisant de temps à autre mon smartphone en guise d’appareil photo, parfois par rapidité et parfois parce que les APN ne sont pas autorisés, l’application Google Photos synchronise mes photos dans le cloud dès que je suis connecté à Internet et ça c'est pratique, car je peux ensuite les retrouver depuis n'importe où et n'importe quel appareil.


Suivre ses dépenses:

Bien évidemment en premier lieu pensez à l'application de votre banque pour suivre l'état de votre compte en banque.
NB: Je vous recommande fortement d'avoir une néo-banque (banque en ligne) qui permet de réduire les frais à l'étranger contrairement aux banques traditionnelles. Et vous propose de lire mon article sur les cartes bancaires à ce sujet.

- Splid

Pour enregistrer les dépenses entre voyageurs et savoir qui a dépensé quoi et qui doit tant. Si vous voyagez en solo, ce n'est peut-être pas utile quoique...
Il existe d'autres alternatives comme Tricount, mon choix s'est porté sur celui-ci car il est sans publicité.


Suivre son vol:

- CheckMyTrip 💓

Pour suivre mes vols et être alerté directement et parfois même avant tout le monde des modifications des horaires, de la porte d'embarquement...
Une alternative que je possède également mais plus d'autres usages est FlightAware.


Convertir en euros:

- XE Currency

Cette application permet d’avoir une idée du taux de change de toutes les devises du monde. Elle peut être utile pour simplement convertir les prix locaux en euros. Mais elle peut aussi vous aider lorsque vous vous rendez dans un bureau de change pour savoir si le taux pratiqué est en adéquation avec la réalité ou non. Les taux de change sont en temps réel, à condition d'être connecté à Internet évidemment, mais avec Internet aucune application n'est nécessaire «Ok Google, combien fait 50$ en euros» suffit.🤓
Malheureusement vous n'aurez pas toujours Internet en vacances, d'où l'intérêt de cette application qui peut fonctionner sans Internet en se basant sur la dernière connexion établie avec le réseau.

 


Préparer son voyage:

- TripAdvisor

C'est probablement LA référence dans le monde du tourisme, où que vous partiez dans le monde vous verrez probablement le logo de TripAdvisor. Son application vous permet grâce à ces millions d'avis de trouver et choisir hébergements, restaurants, lieux touristiques…

- Conseils aux voyageurs

C'est l'application officielle du Ministère des Affaires Étrangères. Elle vous permet d'obtenir des informations officielles et pratiques sur la situation, la sécurité et les risques du pays. Comme c'est de source sûre, je jette systématiquement un œil lors de ma préparation de voyage.

 


Envoyer une carte postale:

- TouchNote 💓

Oubliez les cartes postales à l'ancienne, envoyez désormais des cartes postales personnalisées avec vos propres photos !Il existe de nombreuses alternatives, TouchNote étant un des premiers à l'époque a avoir lancé ce super concept je n'ai jamais cherché à aller voir la concurrence plus récente.
💡 Si vous choisissez TouchNote comme moi, pensez à utiliser mon code parrain BERTIK pour recevoir 10€ de réduction sur votre première commande.

 


Se divertir:

Pensez à avoir des applications pour se détendre ou patienter durant une escale (jeux divers, lecteur type Kindle, WebRadio, WebTv).

- Youtube & YtMusic

Pour écouter votre playlist spéciale road-trip, utilisez une application musique comme Spotify, Deezer, Youtube Music et j'en passe.


Pour conclure:

Inutile de vous dire également qu'une application météo est forcément incontournable pour savoir si l'on va pouvoir randonner ou farnienter. Je n'ai pas de conseil spécifique normalement on a tous une appli météo gratuite sur son smartphone.

Facultativement vous pourriez aussi envisager une application pour:
-apprendre quelques mots ou plus dans la langue du pays avant votre départ, exemple: MosaLingua, Duolingo
-trouver des WC publics, exemple: Flush
-trouver la station essence la moins cher, exemple: GasBuddy, Gasoil Now
-votre road trip en van ou camping car, pensez à une application qui référencent les lieux de camping autorisés, exemple Park 4 night
-utiliser des applications bons plans/deals, exemple: Groupon, LivingSocial
-rester connecté, pour partager vos photos avec amis et nous suivre sur les réseaux sociaux, exemples: Facebook, Twitter, Instagram...
-faire des rencontres, exemple Tinder

Voilà pour mes principales recommandations, c'est déjà pas mal. Cette liste est assez exhaustive puisque je la mettrai à jour au fil du temps. En espérant qu'elle vous soit également utile. Enfin pour conclure, si toutes ces applications font partie intégrante de mes voyages, pensez aussi que les voyages et vacances sont surtout là pour se déconnecter de toute cette technologie, alors dès que possible profiter de vos vacances !

 

Cette page peut contenir des liens affiliés, s'ils sont présents c'est que je recommande leurs services à titre personnel je ne posterai pas ici de lien d'un service que je trouverai médiocre, aucun intérêt. Le fait de cliquer sur un lien affilié ne vous pénalise pas au contraire il permet d'offrir un avantage à vous et/ou à moi ;)