Le Piton de l'eau à la Réunion
![]() Le Piton de l'eau est un petit cône volcanique à l'île de La Réunion. Situé à 1887 m d'altitude au cœur du massif du Piton de la Fournaise, il est creusé par un cratère volcanique qui accueille toute l'année le seul lac de cratère pérenne de l'île. Son unicité conduit de nombreux curieux et amateurs de la nature à partir à sa découverte à travers une randonnée ou plutôt devrais-je dire une balade compte tenu de sa relative facilité. |
Il existe plusieurs possibilités pour arriver au Piton de l'eau, la plus simple et rapide consiste à emprunter la route du Volcan, de se garer à la barrière du départ de la route forestière 44 du Piton de l'eau, face au Piton Textor reconnaissable à l'implantation d'un pylône de télécommunications. Cette route forestière 44 autrefois ouverte est désormais interdite aux véhicules particuliers par une barrière. Le seul moyen de franchir cette première barrière et d'accéder au lac du Piton de l'eau est la randonnée, quelle soit à pied, à cheval ou à VTT.

C'est à cette barrière que débute votre randonnée. Empruntez la route forestière, route essentiellement en graviers. Vous avez la possibilité d'emprunter cette route plutôt idéale pour les vététistes, soit d'emprunter le sentier quelques mètres après la barrière de la route forestière. Vous pouvez aussi combiner ces deux possibilités et alterner sentier et route selon votre guise, tous deux étant très proches, quasiment parallèles, l'un de l'autre.
Sachez que le sentier est plus encombré et étroit que la route forestière mais l'un ou l'autre ne présente pas plus de difficulté ni plus d'intérêt en soit. Choisissez donc selon votre envie. J'ai personnellement opté pour la route forestière pour l'aller et combiné route et sentier pour le retour ayant repéré quelques petits raccourcis à l'aller.
À plus ou moins mi-chemin vous devrez franchir une seconde barrière où se trouve un (vieux) panneau d'information qui était autrefois le départ de cette balade.
Après un cumul d'environ 2 heures de marche vous découvrirez enfin le Piton de l'eau. Notez qu'une boucle vous permet d'admirer cet étang sous tous ces angles.
S'il existe d'autres cratères à la Réunion pouvant contenir de l'eau, ils ne conservent jamais cette eau toute l'année contrairement au Piton de l'eau. Même si le cadre est magnifique, la baignade au Piton de l'eau n'est pas possible car ses eaux sont sombres et pas du tout attirantes.
En revanche, son cadre bucolique incite incontestablement au pique-nique, pensez à l'emporter avec vous.
Après une pause bien méritée en ce lieu reposant et calme il faudra penser à rebrousser chemin, à moins de rester un peu plus longtemps en bivouaquant sur place.
Cette randonnée offre de belles vues sur le sommet de l'île, le massif du Piton des Neiges, lorsque les conditions météorologiques sont bonnes. N'oubliez pas qu'à la Réunion la météo peut vite changer surtout dans cette région.
Notez que durant l'hiver austral le Piton de l'eau est entouré de bouquets d'arums, ce qui embellit davantage ce lieu unique, ce qui n'était pas mon cas en plein mois de décembre. Il est également fort probable de rencontrer le tec-tec, petit oiseau forestier endémique de la Réunion.
Durée estimée : 4h30 aller-retour (2h05 aller + 2h25 retour)
Distance : 17km AR
Difficulté : facile (à moyen, selon l'ensoleillement)
Point de départ : Route forestière 44 du Piton de l'eau (21°11'38.7"S 55°38'18.0"E)
Cette balade ne présente aucune difficulté particulière. Elle est accessible à tous y compris aux jeunes enfants. Seuls l'ensoleillement, l'absence d'ombrages pourraient vous mettre en difficulté. Maintenant que vous êtes prévenus, il vous suffit de prévoir de quoi vous protéger du soleil (crème solaire, chapeau...) et de quoi vous hydrater évidemment.