Carnet de voyage > Égypte: séjour balnéaire à Hurghada

Égypte: séjour balnéaire à Hurghada


Illustration

Après une semaine en mode croisière à la découverte des merveilles antiques de ce pays, il était question de se reposer, farnienter un peu, des vacances plus reposantes quoi. Je vais vous raconter ici la deuxième partie de mon séjour en Égypte en mode séjour balnéaire à Hurghada à l'hôtel Labranda Royal Makadi.


Après plusieurs heures de bus au départ de Louxor, j'arrive avec mon amie à l'hôtel le Labranda Royal Makadi situé sur la baie de Makadi, hôtel 5* (normes locales). L'accueil fut plutôt bon, quelques membres du personnel nous attendaient. Voyant le bus arrivé, ils se sont mis à jouer de la musique avec leurs instruments pour souhaiter la bienvenue en musique. Petit cocktail de bienvenue offert et au choix (type citronnade) avec quelques fruits (type pomme, fruits secs), rien d'exceptionnel, mais ça à le mérite d'exister et une citronnade bien fraîche fait toujours plaisir par cette chaleur.

Situation de l'hôtel:


Attention, l'hôtel n'est pas situé près du centre-ville d'Hurghada mais à 35km, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas sortir à pied de l'hôtel pour vous rendre en ville. Autour de vous il n'y aura, rien... ou rien que des complexes hôteliers. Pour vous déplacer à l'extérieur il voudra compter sur l'hôtel lui ou organiser vous même vos propres déplacements. Comme tous les complexes hôteliers de la ville, tout est fait pour que vous n'ayez pas forcément la nécessité de sortir et puissiez tout consommer sur place (boutiques, restaurants, loisirs, excursions...)

L'hôtel possédait des décorations de Noël dont un grand sapin, normal en cette période de l'année.  Ce n'était pas les meilleures décorations que j'ai vu, mais là aussi c'est mieux que rien. Je voulais préciser que j'ai été totalement surpris par une chose : la présence d'une crèche non loin du sapin, ça surprend pour un pays musulman.

Je me suis dirigé à la réception afin de récupérer les clés de la chambre. Sachez qu'aucun membre à la réception ne parlait français malheureusement, dommage, mais vous n'aurez aucun mal à vous faire comprendre en anglais même s'il n'est pas parfait. Bien évidemment, un bagagiste s'occupera de vos valises, et comme il est coutume ici, espèra un pourboire ("bakchich") en retour.

En me rendant à ma chambre je découvre quelque peu les lieux. Je remarque que l'hôtel possède 3 piscines. Notre chambre, donnait sur celle se trouvant côté est, certes la piscine est plus petite mais du coup elle est aussi moins prisée, car ce n'est pas la piscine principale et ça la rend plus intimiste.
La chambre est plutôt grande, elle possède une petite TV, un balcon orienté côté mer et un mini frigo. Notez que vous avez une petite d'eau offerte par personne qui sera renouvelée chaque jour le cas échéant.

 

Restauration :


Comme la plupart des touristes, nous avions pris la formule tout-inclus, c'est vraiment ce qu'il y a de plus intéressant de toute façon. Nous avons droit au petit déjeuner, déjeuner, dîner, au goûter le tout sous forme de buffet bien évidemment.  Nous avions droit également aux boissons illimitées hormis quelques exceptions comme par exemple le jus d'orange frais du petit déjeuner, l'industriel est compris mais pas le naturel, c'est un exemple parmi d'autres. En clair, on peut manger, boire à longueur de journée à volonté.
Honnêtement, j'ai plutôt bien mangé et surtout je en suis pas tombé malade une seule fois et ça c'est je pense très important si on souhaite passer de bonnes vacances et profiter de chaque journée plutôt que de rester cloitrer au lit ou aux WC. 😅
La cuisine est plutôt internationale et quasiment pas locale et je trouve que c'est un peu dommage. Sachez que vous avez quand même le choix entre plusieurs restaurants, 7 pour être exact.
Deux restaurants principaux:
-Le restaurant principal près de la réception qui propose un thème culinaire chaque soir, par exemple on a pu voir italien,  fruits de mer, oriental...
-Vous avez un second restaurant, non loin de la plage, cette fois vous mangez en terrasse avec vue sur la mer. Honnêtement j'ai préféré manger ici bien qu'il y ai moins de choix, mais j'ai trouvé que c'était plus agréable quand il fait beau, cest-à-dire quasiment tout le temps. Dans ce restaurant pas de thème mais vous avez en revanche tous les jours un pizzaiolo qui fait des pizzas sur demande devant vous et c'est sympa. C'est ici aussi le bon plan pour le goûter, des glaces  à l'italienne comme je les aime gratuites et à volonté miam 😋
-Un troisième restaurant à proximité du restaurant principal, ce dernier est un restaurant italien, que je n'ai pas testé.
-En dehors du bâtiment principal se trouve d'autres restaurants, dont l'un est spécialisé dans la cuisine asiatique, testé mais sans plus.
-Un autre spécialisé dans la cuisine grecque, testé et approuvé.
-Un autre spécialisé dans la cuisine cubaine, non testé parce qu'il était complet.
-Un autre spécialisé dans les hamburgers, non testé.
Ces 5 derniers restaurants en revanche ne sont pas forcément inclus dans votre formule. Vérifiez avant; personnellement j'avais droit à 2 tickets valables pour 2 restaurants différents. Pour y aller, il vaut réserver à l'avance, petit conseil allez ici dés que possible après avoir jeté un oeil sur le programme du restaurant principal et sur votre propre programme évidemment, car les places sont limitées.

Vous avez également un glacier qui sert des glaces cette fois traditionnelles (pas italiennes), ainsi que quelques commerçants dans le secteur de ces derniers restaurants.

Faire du sport :


Non loin de ces derniers restaurants cités se trouve la petite salle de sport/fitness pour dépenser tout ce qu'on mange. A vrai dire cette salle appartient à l'hôtel d'à côté qui fait parti du même groupe Labranda.
Près de l'entrée de l'hôtel se trouve le terrain de tennis, les raquettes sont à sollicitées à la réception. Il existe aussi une salle spécifique pour le squash.
Sur la plage, outre les nombreux transats qui vous attendent avec des abris pour le vent/intimité, il y a aussi un terrain de volley-ball, un terrain de beach-soccer et un terrain pour la pétanque. Notez également que sur plage il existe un espace couvert pour la sono et les cours de fitness.
Prés de la réception de l'hôtel deux billards sont également à votre disposition. Et enfin une des 3 piscines est équipée de cages de but pouvant servir aux amateurs de waterpolo.

Soin/massage :


En supplément, vous trouverez également sur ce site un espace spa, proposant des massages divers. Contrairement à ce qui pourrait se pratiquer dans un pays non-musulman, le massage sera pratiqué ici par une personne du même sexe.

 

Diner romantique :


En supplément, également l'hôtel vous offre la possibilité de dîner aux chandelles en tête-à-tête près de la mer sous un kiosque. Attention, au vent vous risquez d'avoir très froid le soir !

 

Animations :


Chaque jour l'équipe d'animation vous propose un programme sur une bonne partie de la journée, à différents endroits de l'hôtel dans la piscine, sur le sable, à l'espace fitness bref y en a pour presque tous les goûts. 
De même chaque soir, dans la salle dédiée, l'équipe vous proposera des animations spectacles sur des thèmes différents, toujours avec une touche d'humour.
A l'extérieur, vous aurez droit aussi à des animations certains soirs, type karaoké...
Petite remarque, vous aurez peut être de la chance de tomber sur des Français dans l'équipe d'animation ce sont les seuls personnels qui parlent français que l'on ai trouvé dans l'hôtel.

 

Excursions :


A travers la présence d'agences de voyage et partenaires l'hôtel propose diverses excursions que ce soit une sortie bateau, visite de la ville d'Hurghada jusqu'à la visite de la ville du Caire. J'ai personnellement testé la visite du Caire sur une journée pour y voir les pyramides, voir l'article dédié si cela vous intéresse. Ainsi que la sortie en ville d'Hurghada qui vous emmènera à la découverte de la marina d'Hurghada, d'un petit marché local, d'un petit aquarium sans grand intérêt, d'une église orthodoxe et de la grande mosquée d'Hurghada avant de vous emmener dans une boutique de souvenirs.

 

Snorkeling :


C'est la principale raison pour laquelle j'ai choisi cet hôtel. En fait, j'avais été prévenu qu'à côté du Labranda Royal Makadi se trouvait deux pontons, l'un à droite, l'autre à gauche. Pontons s'avançant dans la mer jusqu'à la barrière de corail permettant donc de faire du snorkeling gratuitement sans envisager une excursion en bateau. Le ponton de gauche appartient à l'hôtel situé à gauche à savoir le Stella Di Mare. Vous pouvez passer d'un hôtel à l'autre via la plage sans problème, on vous reconnaîtra de toute façon car vos serviettes et bracelets ne sont pas de la même couleur que ceux de l'autre hôtel, mais rien ne vous y empêche d'y aller. Des gardes surveillent ces accès mais ils sont là pour refuser les non-résidents de la zone touristique. Et ce, bien que j'ai entendu des français se plaindre de nous voir venir squatter "leur" ponton. Si vous n'avez pas votre matériel de snorkeling vous pouvez en louer sur place par un gentil jeune homme, pensez à marchander au besoin mais il est dur en affaire ! Vous pouvez laisser vos affaires (sans valeur) dans des casiers ouverts, et ensuite plouf à l'eau pour... admirer par vous même...

Juste génial... depuis que j'ai découvert ce lieu, j'y allais tous les matins pour dire bonjour à ces magnifiques poissons !

Sur le ponton de droite en regardant la mer, qui appartient à l'hôtel Labranda Club Makadi qui est parait il mieux que celui de gauche et ben figurez vous que l'accès est payant. N'ayant pas aimé l'accueil qui m'a été réservé et surtout ne voyant pas pourquoi je devais payer alors que l'accès est gratuit de l'autre côté je n'y suis pas allé. Je ne pourrai donc pas vous dire s'il est mieux, en vrai celui de gauche me satisfaisait suffisamment je n'ai donc pas trouvé l'intérêt, mais ce n'est que mon avis. Du coup, ce ponton est déserté, je n'ai vu aucun touriste, peut être qu'un jour ça changera du coup !

 

Pour conclure, j'ai passé un excellent séjour dans cet hôtel, mon seul vrai reproche serait peut être la nourriture et encore. J'aurai pu espérer une cuisine plus diversifiée avec plus de choix en cuisine locale, c'est d'ailleurs ce que j'avais noté sur la feuille d'évaluation remise par l'hôtel avant le départ. A voir s'il en sera tenu compte. L'hôtel Labranda Royal Makadi est agréable et bien entretenu. J'ai bien aimé mon séjour ici, et n'hésiterai pas à revenir peut-être un jour...

Labranda Royal Makadi

 

NB: Ce voyage a été réalisé en décembre 2019.